AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Irish cob
Ven 28 Déc - 22:44 par kiki

» Question...
Mar 13 Mar - 22:41 par El Tharas Oriental

» Les points de pression à Cheval
Mar 28 Fév - 20:21 par kiki

» Des cavaliers musiciens dans le coin ?
Mer 22 Fév - 23:26 par Le Specialiste

» Question forum
Lun 20 Fév - 19:39 par El Tharas Oriental

» Coup de Gueule
Sam 18 Fév - 23:59 par El Tharas Oriental

» Bonne Fete
Sam 18 Fév - 10:47 par El Tharas Oriental

» Sujet complètement en dehor du thème du forum !!!!
Ven 17 Fév - 15:44 par marylou010387

» El Tharas Oriental
Mer 15 Fév - 20:34 par El Tharas Oriental

Ceux qui commencent le plus de sujets
kiki
 
El Tharas Oriental
 
Vuorinen
 
marylou010387
 
b.blues
 
zeltyrax
 
Le Specialiste
 
Quibus
 
cindy
 
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 7 jeux

Aller en bas 
AuteurMessage
kiki
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 35
Localisation : Haute Saône 70
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: 7 jeux   Mer 1 Fév - 16:17

J'ai trouvé ces jeux sur un site pas trop mal je vous les met :

La cavalière s'appelle Aude et son cheval étoile.
INTRODUCTION

Ces 7 jeux sont la base de la méthode de La Cense (anciennement sous l'influence de P. Parelli, aujourd'hui dissociée de ce dernier, cherchant par l'intermédiaire d'Andy Booth une méthode correspondant mieux aux attentes de notre équitation française). Ils sont tirés d'observations du comportement des chevaux entre eux, adaptés pour que l'homme puisse s'établir comme "leader" d'une manière qui se rapproche de ce qui se fait entre chevaux.

Je trouve ces 7 jeux particulièrement bien adaptés pour débuter. En effet, ils sont tout à fait réalisables, et éduquent le cheval comme le cavalier. Ce sont aussi de bonnes bases pour une relation de confiance et de respect mutuel. Cependant, attention de ne pas tomber dans le conditionnement en répétant trop souvent ces exercices, une fois acquis il faut sans cesse trouver des idées pour varier, compliquer, associer... Attention également de ne pas faire ça comme une recette de cuisine, prenez ces jeux comme support et adaptez vous à votre cheval.

Vous allez devoir acquérir des qualités nécessaires pour être promu leader par votre cheval. Il vous faut : de la PATIENCE, de la PERSEVERENCE, de la MOTIVATION, de la JUSTESSE ("aussi doux que possible aussi ferme que nécessaire/qu'un cheval" P.P.), du TIMING et du FEELING (sentir quand garder la demande, l'augmenter, la diminuer, ou relacher), développer votre IMAGINATION, votre OBSERVATION (du cheval), apprendre à vous servir de 4 PHASES PROGRESSIVES.

N'oubliez pas que votre cheval est un ÊTRE VIVANT, qu'il a des besoins (sécurité, confort, jeu et nourriture), qu'il a besoin lui aussi d'être respecté et qu'il ne parle pas français, il ne vous comprend pas. A vous d'être assez intelligent pour vous faire comprendre en apprenant sa langue, la langage corporel.




MATERIEL
LICOL PLAT OU EN CORDE ? Si vous le pouvez, procurez vous ou faites vous un licol en corde. Ils permettent d'avoir une action plus fine ou plus forte qu'avec un licol plat. Cependant vous pouvez arriver aux même résultats avec un licol plat.
Les licols en corde se trouvent assez facilement aujourd'hui. Cependant ils ne sont pas tous de même qualité. Les licols de La Cense sont de très bonne qualité mais restent plutôt chers (35€ + 5€ de frais de port). Vous en trouverez chez d'autres professionnels du métier, à vous de voir et de comparer. Quant aux licols d'Intersport, Décathlon etc, ils n'ont pas grand chose à voir avec les précédents, ils ne sont pas de bonne qualité, mais ça peut être un bon compromis.
N.B : Evitez d'attacher votre cheval avec un licol en corde, si ce dernier tirai au renard pour telle ou telle raison, il aurait moins de chance de le casser qu'un licol plat et le licol aurait la même action qu'un fil à couper le beurre (plus la corde du clicol est fine, plus le licol peut être sévère).
LA LONGE ? Une longe de 3m70 c'est très bien pour débuter, ce n'est ni trop court ni trop long c'est l'idéal. Pour plus tard une longe plus longue (7m ou bien plus) peut être de rigueur pour s'approcher du travail en liberté. Au niveau de la matière les longes de la Cense toujours pareil sont de très bonnes qualités mais coutent cher, mais vous pouvez vous faire une longe s'en rapprochant avec de la drisse marine.
LE STICK ? Il vous faut quelque chose avec lequel vous puissiez appuyer sur votre cheval (utile lors du porc épic par exemple), qui ne soit pas trop lourd, pas fragile et où vous puissiez mettre une petite corde au bout. Evidemment le carrot stick développer par La Cense, pour changer, sont très bien mais aussi assez onéreux... Vous pouvez vous servir d'un baton (dans les 1m20) ou ce que vous pouvez trouver correspondant à la description d'au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpassion.1fr1.net
kiki
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 35
Localisation : Haute Saône 70
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: 1 er Jeux : jeux de l'amitiée   Mer 1 Fév - 16:39

JEU N°1 : JEU DE L'AMITIE
Il faut que vous réussissiez à caresser votre cheval partout en obtenant sa décontraction, sa confiance, sa compréhension... Pour cela :
=> vous allez d'abord commencer avec une cravache, un stick, un "carrot stick" ou un baton (au cas ou votre cheval botterai ou mordrai) pour que ça soit ces objets qui prennent et pas vous (s'il botte ou mord, faites comme si de rien était et recommencez) avant de le caresser avec la main et ne tenez pas votre cheval court, laissez lui de la longe afin qui puisse bouger un peu s'il en sent le besoin lorsque vous caressez une zone (s'il cherche à se détourner de vous et/ou à s'enfuir, faites une petite pression sur la longe pour qu'il garde le nez vers vous. Des que le cheval arrête de bouger, cessez immédiatement tout et récompensez).
==> Commencez par "l'avant" du cheval, suivez lentement le corps (tout : ventre, jambes, dos, etc.) pour arriver à "l'arrière". Si le cheval se défend, utilisez la technique de "l'approche retrait" c'est-à-dire revenir à une zone où le cheval est calme puis petit à petit se rapprocher progressivement de la zone sensible mais revenez à la zone ou le cheval est calme avant que vous n'atteingnez "le seuil de tolérance du cheval". Faites ça jusqu'à ce que toutes les zones sensibles deviennent des zones "calmes".
Quand, je cite (tome 1 des "savoirs d'équitation éthologique"), "vous pouvez caresser le cheval sur tout le corps avec le carrot stick ou vos mains, il accepte et aime même" ; "vous pouvez jetter le bout de la corde au dessus de la zone 2 [encolure] et 3 [comprend : dos, ventre, antérieurs, poitrail] (...) et il ne bouge pas" vous pouvez passer au jeu n°2.
Le jeu de l'amitié, c'est de la désensibilisation, on peut désensibiliser le cheval à n'importe quoi, en voici des exemples :
Aux objets du quotidien comme le stick, la chambrière :