AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Irish cob
Ven 28 Déc - 22:44 par kiki

» Question...
Mar 13 Mar - 22:41 par El Tharas Oriental

» Les points de pression à Cheval
Mar 28 Fév - 20:21 par kiki

» Des cavaliers musiciens dans le coin ?
Mer 22 Fév - 23:26 par Le Specialiste

» Question forum
Lun 20 Fév - 19:39 par El Tharas Oriental

» Coup de Gueule
Sam 18 Fév - 23:59 par El Tharas Oriental

» Bonne Fete
Sam 18 Fév - 10:47 par El Tharas Oriental

» Sujet complètement en dehor du thème du forum !!!!
Ven 17 Fév - 15:44 par marylou010387

» El Tharas Oriental
Mer 15 Fév - 20:34 par El Tharas Oriental

Ceux qui commencent le plus de sujets
kiki
 
El Tharas Oriental
 
Vuorinen
 
marylou010387
 
b.blues
 
zeltyrax
 
Le Specialiste
 
Quibus
 
cindy
 
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Parasites et vermifuges

Aller en bas 
AuteurMessage
kiki
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 35
Localisation : Haute Saône 70
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Parasites et vermifuges   Mar 31 Jan - 0:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'un des aspects essentiel de la santé de votre cheval est une lutte efficace contre les parasites internes.
Les chevaux se réinfestent continuellement avec les parasites présent dans et sur les sols contaminés, mais également par l'intermédiaire de l'eau.

Vous devez donc suivre des programmes de vermifugation preventif voir curatif.

Même si aucun problème ne se manifeste de facon visible chez votre cheval, les parasites peuvent provoquer des lésions durant leur migration à travers l'organisme.
Les parasites intestinaux prélèvent des nutriments au dépend du cheval, ce qui peut provoquer une perte de poids, des coliques, et une baisse de la forme physique.
Les signes typiques que présente un cheval mal vermifugé sont : ventre balonné, pelage terne et cassant, et perte de poids significative.
Il peut également présenter des épisodes de diarhée intermittente.

Tout cela empèche souvent le cheval d'absorber la quantité nécessaire et suffisante de nutriments a partir de ces aliments.
Ce phénomène exerce un impact majeur sur son energie et ses performances.

Quelques exemples de parasites :

Larve de gastérophiles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Celles-ci ne sont pas des vers, mais des larves d'une espèce de mouche. Ces mouches pondent leurs oeufs sur les poils des membres et du poitrail.
Le cheval les absorbent, celles-ci éclosent et migrent vers l'estomac.
Les œufs éclosent rapidement (à partir de 2 jours) libérant une larve qui est parasitaire
Elles peuvent provoquer des ulcères ou des coliques. Les oeufs non eclos peuvent survivret jusqu'a 6 mois dans les poils.

On traitera le cheval plutôt en automne (de septembre à décembre) et au printemps (de mars à avril).

Une technique pour enlever les œufs de gastérophiles sur les antérieurs du cheval est de frotter les oeufs avec une pierre ponce. Nous déconseillons la lame de rasoir qui pourrait blesser le cheval en cas de mouvements brusques.

Les oxyures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Oxyures vivent dans le gros intestin mais la ponte se fait au niveau de l'anus après migration des femelles fécondées. Ce sont ces déplacements des femelles dans les plis de l’anus qui provoquent irritations et démangeaisons.

Après la ponte, les oeufs sont agglutinés et forment des amas grisâtres assez repérables autour de l’anus.

En 5 à 7 jours, ces oeufs se transforment en larves infestantes qui tombent au sol et le cheval s'infecte en absorbant ces larves.

Le symptôme caractéristique de ce parasitisme est la démangeaison du cheval qui se mordille et se frotte au niveau de l'anus et à la base de la queue. Ceci sera confirmé par la découverte d’œufs autour de l’anus.

Attention, le fait de nourrir au sol peut être source d'infestation.

Les Ténias :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cycle de vie du tenia dépend d'un acarien que le cheval ingère lorsqu'il mange. Il soustrait les nutriments du cheval.Il est trés dangereux, car il peut provoquer des irritations, des érosions, mais également des perforations intestinales.
Le ténia se fixe au niveau de l’intestin grêle. Il absorbe alors les aliments dans le contenu intestinal du cheval. Le parasite compense ainsi son absence d'intestin.
Le ténia se nourrit en absorbant des lipides, des glucides, des protéines, des oligo-éléments et des vitamines.
Les symptômes chez le cheval sont un amaigrissement, une perte d’état, des coliques, parfois à répétition quand le tube digestif est obstrué, pouvant provoquer des ulcères.
Les traitements antiparasitaires se font principalement en hiver.

Seule une analyse de sang ou une copriologie permettent d'identifier l'ampleur de l'infestation.

Les Grands strongles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est l'un des parasite interne les plus fréquent chez le cheval.
Les grands strongles sont des vers de couleur brune (voir légèrement rouge carmin tirant sur le gris) Leur taille est de 2 à 5 cm.
Les adultes vivent dans le gros intestin et le caecum où ils se fixent par la bouche. Ils se nourrissent de sang, provoquant des ulcérations, des lésions intestinales et des hémorragies provoquant des coliques (douloureuses).

Les Petits strongles :
Les petits strongles peuvent être de couleur claire, brun ou rouge (voir rouge vif pour les larves). Leur taille est de 0,5 à 2,5 cm.
Il constitue un problème important chez le cheval car ils ont une stratégie de survie originale. Ils sont trés résistants aux temps froids et secs et lorsqu'ils ont infesté un cheval ils se developpent rapidement ( en 2 mois ) ,pour former des kystes dans la paroi du gros intestin. A ce stade, ils interompent leurs développement, et peuvent redevenir actifs jusqu'a 2 ans plus tard. Pendant cette phase enkystée, ils sont insensibles aux vermifuges.
Cette résistance est accentuée lors de traitement trop nombreux, d’un sous dosage du vermifuge ou d’une accoutumance lors de l’utilisation d’un seul type de molécule (les Benzimidazoles, l'ivermectine, la moxidectine, le pamoate de pyrantel). Il convient aussi de traiter le cheval au moment où les larves sont présentes dans l’intestin (et non pas enkystées et en hypobiose).

Les signes d’une infestation par des petits strongles sont l’amaigrissement, la perte d’appétit, un mauvais état général, une robe terne, des coliques répétitives, des diarrhées (parfois noirâtre).


Ascaris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est un gros ver qui peut mesurer jusqu'à 35 cm de long.
Sont parfois appeler vers ronds. ils sont particulièrement problématiques chez les chevaux agés de moins de 2 ans, mais ils peuvent détèriorer l'état des individus de tout age. Les oeufs sont extremements résistants et survivents a l'extèrieur pendant plusieurs années. Leurs migrations crées dans les poumons des toux chroniques, des bronchites et des pneumonies.

La douve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La douve est un parasite du foie qui se nourrit d’hémoglobine.
Les cas de douves sont rares chez le cheval mais se retrouvent fréquemment chez les ovins, les bovins et parfois aussi chez l’humain.

La douve se retrouve principalement en extérieur en milieu humide.
La douve est de couleur blanc-gris, d’une taille de plus ou moins 28mm à l’age adulte, de forme plate avec une « tête » conique.

Le cycle de prolifération de la douve est complexe. Les animaux infestés (ovins, bovins, équidés) polluent par leurs déjections un étang, une mare ou un cours d’eau. Les œufs rejetés dans les bouses et les crottins se transforment en larves. Ces larves repèrent grâce à leur odorat des mollusques gastéropodes d’eau douce, les limnées (ou lymnées). Les larves de douve vont se fixer sur le mollusque, perforer sa peau, se diriger puis s’installer dans son foie.

Les larves continuent leur évolution pour devenir des cercaires (larves infestantes) puis quittent le mollusque pour chercher à se fixer et à s’enkyster sur des plantes immergées au bord d’une rive. Les larves sont alors infestantes pendant une période de 2 à 6 mois.
Un cheval broutant à proximité du point d’eau peut alors s’infester en ingérant une plante où se trouve une larve de douve enkystée.
Une fois ingérée, la douve va se diriger vers le foie et les canaux biliaires pour s’y développer et commencer à pondre de nouveaux œufs (20.000 œufs par jours en moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpassion.1fr1.net
kiki
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 35
Localisation : Haute Saône 70
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Parasites et vermifuges   Mar 31 Jan - 1:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA LUTTE CONTRE LES PARASITES INTESTINAUX



Programme de vermifugation globale :

Tout les chevaux d'une même pature devrons être vermifugés en même temp.

Effectuer une coprologie (analyse des crottins) anuelle, pour contrôler l'efficacité d'un programme de vermifugation, hormis le tenia. Le test est peu couteux et apporte des informations trés utiles.

Les chevaux vivants en population concentrée douvent être vermifugés toutes les 8 semaines, ce qui permettra d'interompre le cycle de vie des parasites.

Quelques conseils pratiques préventifs :

- Bien entretenir le box (litière, râtelier, abreuvoir) pour limiter toute auto-contamination.

- Vider entièrement un box avant d’y mettre un cheval de passage.

- La rotation des pâturages (changer les chevaux tous les 15 jours de parcelle puis laisser la parcelle 3 mois sans chevaux).

- L’entretien des prés (avec ramassage et évacuation des crottins et fauchage systématique des zones de refus).

- Eviter le surpâturage (les zones à crottins ont 20 fois plus de larves de parasites que les zones à brouter).

La vermifugation

- Donner un vermifuge avant un repas.

- Le mieux est de vermifuger et de laisser le cheval au box pendant 3 jours pour pouvoir récupérer et évacuer les crottins infestés.

- Si le cheval est au pré, le vermifuger 3 jours avant le changement de parcelle (afin de ne pas contaminer la nouvelle parcelle).

- Il faut vermifuger tous les chevaux vivant ensemble en même temps.

- Il faut vermifuger un nouvel arrivant 3 jours avant son arrivé dans sa nouvelle écurie ou dans un nouveau troupeau.

- La fréquence des vermifugation d’un cheval varie de 2 à 6 fois dans l’année en fonction de son mode de vie, de son lieu de vie, de son alimentation et des mesures préventives prises dans la gestion des pâtures.
-Certains vermifuges ne sont pas recommandés pour les poulinières ou pour les poulains.

Calendrier des vermifugations

- Décembre /Janvier : Vers plats de type « Ténias » : Eqvalan duo, Equimax
- Mars / Avril : Vers ronds de type « Ascaris », « Oxyures » et « Strongles » : Eqvalan ,Furexel ou Equest
- Juin /Juillet : Vers ronds de type « Ascaris », « Oxyures » et « Strongles » : Telmin, Panacur, Equiminthe ou Rintal
- Septembre /Octobre : Vers ronds de type « Ascaris », « Oxyures » et « Strongles » + « Gastérophiles » : Strongid
Il est important de changer et d'alterner les vermifuges pour en démultiplier l'efficacité.
Les vermifuges peuvent être presenté sous forme de granulés, de pâtes ou de liquides.
Cette liste n’est pas exhaustive et ne dispense pas d’un avis vétérinaire en cas de doute.
NE JAMAIS VERMIFUGER UN CHEVAL AVANT OU IMMEDIATEMENT APRES UN EXERCICE INTENSE.

La meilleure absorption du produit intervient lors de la prise des repas du cheval.
Attention a utiliser une dose appropriée pour assurer son efficacitée.
Dans tout les cas, consultez votre vétérinaire afin qu'il vous indique le vermifuge adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpassion.1fr1.net
 
Parasites et vermifuges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuges
» Charme, maladie, parasites, ... ?
» Parasites sur mon olivier!
» parasites externes
» Traitements naturels contre les parasites et les maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Livre de bonne conduite :: Vétérinaire-
Sauter vers: